Compte décompte et déconvenues du télétravail
Publié le :
30/11/2021
30
novembre
nov.
11
2021
Le télétravail n’exonère pas l’employeur de son obligation de décompter le temps de travail de son salarié. Cette norme a-t-elle encore un sens face à l’autonomie dont dispose le télétravailleur ? Est-ce la consécration du forfait en jours ? Dans un arrêt du 21 octobre 2021, la Cour de cassation rappelle que la preuve du décompte du temps de travail reste une charge partagée entre l’employeur et le salarié (Cassation, civile, Chambre sociale, 21 octobre 2020, 19-15.453).
Le principe ainsi rappelé et le contexte de la décision alertent sur les risques induits du télétravail.
Pour débouter le salarié de sa demande au titre des heures supplémentaires, l'arrêt retient que les décomptes produits qui précisent la répartition horaire des différentes missions réalisées par le salarié et la proportion précise des heures affectées à la recherche, ne constituent pas des éléments de nature à étayer la demande de l'intéressé dès lors qu'ils se bornent semaine par semaine à déclarer le nombre d'heures et la proportion afférente à chaque tâche, sans la moindre précision sur les heures de début ou de fin de journée et de pause méridienne, ne permettant pas de la sorte à l'employeur de répondre en fournissant le cas échéant les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié.
Lire la suite sur Le Monde du Droit
Le village de la Justice
Historique
-
Classement des cabinets d’avocats en PRIVATE EQUITY (année 2021) par le magazine Option Droit & Affaires
Publié le : 11/01/2022 11 janvier janv. 01 2022ClassementsCorporateDomaine d'expertise / Droit des affaires et corporateLes classements OPTION DROIT ET AFFAIRES des cabinets d’avocats en PRIVATE EQUITY distinguent, cette année encore, VAUGHAN AVOCATS dans plusieurs thématiques : Classement des cabinets d'avocats en capital développement et en LBO dont la majorité des opérations porte sur des entreprises d...