Carnets d'actualités

Envisager d’offrir un NFT pour Noël ?

Envisager d’offrir un NFT pour Noël ?

Publié le : 22/12/2021 22 décembre déc. 12 2021

Qui n’a pas déjà entendu parler du NFT ?

Pour cause, ce phénomène fait suite à l’explosion de l’utilisation des cryptomonnaies, auquel il est intrinsèquement lié. Cette année, en cette période de Noël, on pourrait aisément voir apparaître le non-Fungible Token (NFT) sous le sapin. 
Cependant, l’interrogation principale à l’introduction du NFT aux côtés des cadeaux plus classiques repose certainement, pour le grand public, sur le mystère planant sur plusieurs aspects tant théoriques que pratiques de ce nouvel outil technologique.
Pour tenter de pallier à ces incertitudes, nous nous attelons ici à décrypter le phénomène NFT, à déterminer les critères qui font sa valeur et enfin à l’analyser sous le prisme du droit de la propriété intellectuelle.

1)    Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le NFT, contraction de l’expression anglophone Non-Fungible Token, désigne un « jeton » numérique associé à un actif virtuel (une image, une photo, une vidéo, un dessin, un texte…). Basé sur la technologie Blockchain, il permet de certifier l’origine et la non-interchangeabilité de l’actif associé en question.
Les finalités d’utilisation des NFT sont très diverses et ne paraissent limitées que par l’imagination de son créateur, mais toujours dans la limite de l’état de l’art en matière d’informatique. En effet, si le NFT a joué un rôle particulier dans le renouvellement de l’offre du marché de l’art (2.7 milliards de dollars de vente de NFT sur l’exercice 2020-2021, vente record d’un NFT à 69.3 millions de dollars par l’artiste Beeple, etc) et que l’écrasante majorité des NFT ont la même finalité qu’une œuvre d’art, il peut être utilisé pour associer toute sorte de droits à l’achat du jeton, au-delà du fait de sa simple détention. Un exemple encore plus récent est le lancement par UBISOFT de modules achetables sous forme de NFT d’éléments customisés du jeux-vidéo Ghost Recon Breakpoint ou encore la vente de pochettes de l’album Certified Lover Boy de l’artiste Drake sous forme de NFT numérotés.

2)    D’où vient la valeur du NFT ?

Le NFT est non interchangeable par nature mais n’en reste pas moins échangeable. Ainsi, la valeur d’un NFT dépend de l’offre et de la demande. Plus précisément, la valeur d’un NFT, du fait de son caractère non-fongible, dépend principalement de : 
-    Sa rareté : Tout comme un bien classique, un NFT aura d’autant plus de valeur s’il est unique, puisqu’une seule personne détiendra l’actif associé au NFT. 
En revanche, NFT ne veut pas dire unique par nature, puisque le créateur peut parfaitement proposer à la vente plusieurs exemplaires numérotés d’un NFT. Cependant, la conséquence directe est la perte de valeur notable du NFT décliné en plusieurs exemplaires.
 
-    La qualité de l’auteur : Tout comme une œuvre d’art, la qualité de l’auteur influe d’une façon non négligeable sur la valeur du NFT. La qualité de l’auteur peut être, entre autres, constituée par sa renommée, son style particulier, et, pourquoi pas, le contexte de création.

-    Les droits attachés : L’avantage du NFT est la certaine liberté dont son créateur est revêtu pour fixer certains objectifs à la détention du jeton. Ainsi, sa valeur peut être fonction des éventuels droits spécifiques pouvant lui être attachés. Toutes sortes de droits sont concernés, du droit de représentation d’une œuvre d’art numérisée aux pouvoirs de décision en fonction du pourcentage de NFT détenus par un individu, en passant par un droit de propriété, qu’il concerne un bien dans le monde réel ou dans un monde virtuel.

3)    Le NFT : un renouveau de la protection du droit des auteurs sur Internet 

Aujourd’hui, la création de NFT est relativement accessible et peut s’effectuer en quelques clics seulement, via des plateformes telles que (...)

Lire la suite sur  VILLAGE DE LA JUSTICE 
 

Historique

  • VAUGHAN AVOCATS annonce la nomination de deux nouvelles associées en droit social à Toulouse
    Publié le : 10/01/2022 10 janvier janv. 01 2022
    Domaine d'expertise / Droit social
    We are vaughan
    Revue de Presse
    Pauline Carrillo et Laure Dubet deviennent associées au sein du bureau Toulousain du cabinet Vaughan Avocats, à compter du 1er janvier 2022 Après plusieurs années d’exercice au sein de cabinets parisiens spécialisés en droit social, Laure Dubet et Pauline Carrillo ont rejoint le bureau toulous...
  • Preuve devant les Conseils de Prud’hommes : point sur les nouveaux critères de recevabilité
    Publié le : 06/01/2022 06 janvier janv. 01 2022
    Domaine d'expertise / Droit social
    Décryptage actualités
    Webinar & infographie
    INFOGRAPHIE DROIT SOCIAL  Le droit de la preuve devant les Conseils de Prud'hommes se transforme !  Pour tout comprendre, téléchargez l'infographie réalisée par Paul van Deth et Thomas Vaccaro, du département Ressources Humaines  A télécharger
  • CLASSEMENT RESTRUCTURING - LE MAGAZINE DES AFFAIRES - LES GRANDS GAGNANTS 2021
    Publié le : 27/12/2021 27 décembre déc. 12 2021
    Domaine d'expertise / Droit social
    Classements
    Domaine d'expertise / Réorganisation et restructuration
    Vaughan Avocats, est classé cette année encore - dans le classement Restructuring catégorie PSE et Contentieux collectifs du Magazine des AFFAIRES - édition 2021,  grâce à l’expertise de l’équipe du département Reorganisation & Restructuring (Bruno Courtine, Carole Boumaiza, Aude Serres van Gaver...
  • Envisager d’offrir un NFT pour Noël ?
    Publié le : 22/12/2021 22 décembre déc. 12 2021
    Domaine d'expertise / Propriété intellectuelle & Droit du numérique
    Décryptage actualités
    Qui n’a pas déjà entendu parler du NFT ? Pour cause, ce phénomène fait suite à l’explosion de l’utilisation des cryptomonnaies, auquel il est intrinsèquement lié. Cette année, en cette période de Noël, on pourrait aisément voir apparaître le non-Fungible Token (NFT) sous le sapin.  Cependant,...
  • Compte décompte et déconvenues du télétravail
    Publié le : 30/11/2021 30 novembre nov. 11 2021
    Domaine d'expertise / Droit social
    Revue de Presse
    Le télétravail n’exonère pas l’employeur de son obligation de décompter le temps de travail de son salarié. Cette norme a-t-elle encore un sens face à l’autonomie dont dispose le télétravailleur ? Est-ce la consécration du forfait en jours ? Dans un arrêt du 21 octobre 2021, la Cour de cassation...
  • Santé au travail : la prévention musclée par les parlementaires
    Publié le : 25/11/2021 25 novembre nov. 11 2021
    Domaine d'expertise / Droit social
    We are vaughan
    Me Paul van Deth a été interviewé sur cette question par ACTU-JURIDIQUE.FR  (propos recueilli par Nicolas Kirilowits) Votée et promulguée cet été au Journal officiel, la loi pour renforcer la prévention en santé au travail met un terme à plusieurs mois de négociations entre partenaires socia...
<< < ... 13 14 15 16 17 18 19 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK