Carnets
Vaughan Avocats accompagne APICAP dans la cession de ses FIP corses à VATEL CAPITAL

Vaughan Avocats accompagne APICAP dans la cession de ses FIP corses à VATEL CAPITAL

Dans le cadre du recentrage d’Apicap en son cœur de métier et de la consolidation du marché de la défiscalisation en Corse, le Cabinet Vaughan Avocats (via Antoine Denis-Bertin, associé et Astrid Chauwin avocat collaborateur) a conseillé et assisté Apicap dans le cadre de la cession des fonds d’investissement (FIP) à Vatel Capital.

 > Vatel Capital est un acteur majeur de l’investissement sur l’Île de Beauté, au track record reconnu. Pionnière des FIP corses, l’équipe de Vatel Capital est particulièrement bien implantée auprès du réseau économique insulaire, notamment des dirigeants d’entreprises, des conseillers en gestion de patrimoine, des avocats et des experts-comptables, ce qui lui donne accès à un panel remarquable de cibles d’investissement. Au total, depuis 2008, les FIP corses gérés par Vatel Capital ont investi dans près de 80 PME corses contre 17 pour Apicap depuis 2012.

Comme annoncée depuis plusieurs mois, la stratégie de développement d’Apicap l’amène à concentrer ses investissements financiers et humains hors des produits de défiscalisation en Corse et à déployer son offre globale sur d’autres territoires en métropole et dans les DROMCOM. Ainsi Apicap, premier investisseur privé de l’Île de la Réunion continue d’investir, grâce à son équipe en local via plusieurs canaux d’investissement : un fonds d’institutionnels, un fonds d’entrepreneurs et projette de lancer un 6eme FIP dans les prochains mois.

 > Alain Esnault, Président d’Apicap de déclarer : « Les FIP corses d’Apicap ont financé une sélection de PME dans tous les secteurs représentatifs de l’économie locale. Nous avons accompagné des femmes et hommes à des moments importants du développement de leur entreprise. Nous sommes certains que les équipes de Vatel Capital sauront apporter toutes leurs expertises financières et locales à nos clients pour maximiser la performance de leur portefeuille. »

 > Et Marc Meneau, fondateur de Vatel Capital d’ajouter : « La Corse est une terre d’investissement que nous connaissons parfaitement bien. Beaucoup des entreprises sélectionnées par Apicap sont de belles histoires de croissance. Nous sommes ravis, avec ce transfert de portefeuille, d’être investis encore davantage dans ce territoire que nous affectionnons tout particulièrement. »

 > Antoine Denis-Bertin, Associé Vaughan Avocats de conclure : « Nous sommes honorés d’avoir pu accompagner Apicap et ses équipes dirigeantes lors d’un moment clé de sa stratégie d’entreprise, sur des sujets à haute technicité. »